Il y a des sujets que je me suis toujours jurée d’aborder si jamais j’en avais l’occasion, ce sont la grossesse et l’accouchement. Je pense que chaque étape mérite un article à part entière, mais un 1er article d’introduction c’est déjà pas mal.
.
J’ai trop vu, entendu de belles histoires sur le fait d’être enceinte, d’expériences enjolivées qui étaient si loin de ce qu’a été ma réalité. Non pas que ce n’était pas une joie d’être enceinte et que je n’ai pas vécu, ni gardé d’anecdotes positives à ce sujet, mais j’étais loin d’imaginer toutes les choses à assumer également.
.
Je comprends la question de l’intimité, mais je regrette cette espèce de tabou qu’ont encore beaucoup de femmes autour de ces sujets.
.
Je suis très heureuse de voir certaines oser en parler, notamment sur les réseaux, poster des photos de leur réalité, et je pense que plus on sera nombreuses, mieux nous pourrons être préparées à ces questions.
Les hormones, les envies, la fatigue, les aliments interdits, les examens incessants (coucou la toxoplasmose!), le diabète gestationnel, la rétention d’eau, la prise de poids, les mycoses, la pubalgie, les maux de dos-sciatiques, les contractions, l’accouchement, la péridurale, la déchirure, l’épisiotomie, la césarienne, les infections, les hémorroïdes, la sonde, les gaz, la récupération, l’allaitement-les crevasses-l’engorgement, les lochies, les contractions post-natal, les premiers jours à l’hôpital, les premiers jours à la maison, la bouée, le baby blues, la dépression postpartum, le diastasis, la rééducation du périnée, les relations sexuelles après accouchement… liste longue et non exhaustive.
.
Il y en a qui n’auront pas à vivre ces galères ou très peu et puis d’autres auront la joie de pouvoir cocher chaque élément de cette liste et de le vivre plus ou moins bien en fonction des informations qu’elles avaient et des personnes qui les entourent.
.
Je vous rassure, ça n’empêche pas d’aimer éperdument nos bb, d’être en joie à l’idée de les accueillir et de les chérir mais je crois qu’il n’y aura jamais trop de communication autour de ces sujets…
.
Dis moi, qu’est-ce qui t’a le plus marqué durant ta grossesse ? Quelle information aurais-tu souhaité avoir avant de la vivre ?