J’ai regardé le documentaire sur la tournée de Michelle Obama et elle a dit quelque chose que j’ai vécu il n’y a pas si longtemps et dont je vous parlerai aujourd’hui.
Pourquoi lorsque, nous femmes, nous voyons nos conjoints en train de prendre du temps pour eux, de devenir eux-mêmes (création d’entreprise, investissement associatif, sport, jeux vidéos, etc.), la seule chose qui nous vient à l’esprit c’est de lui reprocher ce temps qu’il s’accorde ? Mais alors, et les courses ? Qui va faire la vaisselle et étendre le linge ?
STOP STOP STOP.
Et si on arrêtait de regarder l’autre, mais qu’on commençait par se regarder soi-même. Qui a décidé qu’on devait « juste » aller au travail et s’occuper des enfants en rentrant ? Qui a dit que toute la responsabilité du foyer devait porter sur nos épaules uniquement ? Et bien en se posant 2 minutes pour y réfléchir, on se rend compte que, nous sommes souvent responsable de la situation que nous subissons.
Depuis que je vis avec mon mari, je le vois aller et venir, jongler entre ses entreprises, ses cours à l’université, son sport et son parti politique. Et moi j’étais là. J’allais au travail, je profitais des enfants quand j’en ai eu, j’avais certes maintenu mon engagement au sein de ma communauté mais où étaient passés mes envies, mes rêves, mes projets ?
Après un énième reproche, une longue discussion s’en est suivie. J’ai réfléchi à la nouvelle direction que je souhaitais donner à ma vie et on s’est organisé. Les responsabilités étaient les mêmes mais le poids de ces dernières ne me pesait plus autant.
J’ai choisi à ce moment de ne plus « subir » ma vie mais de la prendre en main et notre quotidien a pris une toute autre tournure.
Je ne prendrai pas le parti de dire que dans tous les foyers, la réorganisation serait aussi « simple » que je l’ai vécue. Pour autant, j’aime à croire que si nous osions en parler, proposer des alternatives, et certaines fois, lâcher prise, il y a des chances pour que les choses aillent dans notre sens AUSSI.
Alors, et toi as-tu vécu une expérience similaire ? Qu’as-tu fait pour que les choses changent ?