Maniaque du contrôle, no more thanks !

Maniaque du contrôle, no more thanks !

Je crois que pour une « ancienne » perfectionniste et maniaque du contrôle, il n’y a pas pire que de ne pas pouvoir tout maîtriser, notamment lorsqu’il s’agit des enfants 😫.

Avoir un enfant est l’expérience la plus complexe, douloureuse, angoissante, que j’ai pu vivre en termes de lâcher-prise. Entre la personnalité même de l’enfant qui se construit et les expériences qu’il peut te faire vivre, c’est particulièrement déstabilisant d’admettre qu’ils sont des êtres à part entière que l’on ne peut pas contrôler à 100%. On s’habitue donc comme on peut au jour le jour avec cette part d’incertitude.

Les premières fois où j’ai lâché prise, c’était avec mon mari… oui, vous savez ces moments, où il faut que absolument que tout se fasse comme on le souhaite : « chéri n’oublie pas de mettre ci et ça dans le sac à langer » … ou encore pour préparer bb, « je t’ai dit déjà dit qu’il faut faire comme-ci, et après faire comme ça »… et puis bien sûr quand bb est malade « pourquoi tu n’as pas fait attention à ci, et attention à ça »…
Au début, ça a été compliqué et extrêmement frustrant et puis finalement, d’une boîte de lait qu’il choisit, un sac à langer qu’il prépare, une semaine seul avec eux à cause de déplacements pro, j’ai appris à prendre sur moi et à faire confiance. J’ai réalisé que des choses qui au départ, pouvaient paraître graves pour moi, ne l’étaient pas.

Je crois que lâcher prise a été plus que bénéfique pour nous. Mon mari a pris sa place et moi j’en ai profité pour me concentrer sur moi et prendre du temps pour moi, surtout quand on sait à quel point par exemple, les premiers temps avec l’arrivée d’un bébé peuvent être tenduussss.

Aujourd’hui, malgré la frustration que cela puisse être de fermer les yeux sur certaines choses au sujet de mes enfants, je suis persuadée que cela me prépare à ce qui arrivera forcément avec le temps comme les week-ends/vacances sans eux, les études dans un autre pays ou encore tout simplement, leur future vie d’adulte. Oui oui, on l’oublie souvent mais nos enfants ne seront pas indéfiniment dépendants de nous.

Alors et toi, à quel point tu veux tout contrôler lorsqu’il s’agit de ton (tes) bb 👀?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Heureux de te revoir !

Connecte-toi à ton compte.

Abonne-toi !

Abonne-toi pour recevoir ma newsletter et être informée de mes articles, projets et évènements à venir !