Souvent je pense à la société dans laquelle on vit comme une grande famille.
Vous savez, ce genre de famille-société où on est X « enfants » dont certains sont du même « papa » et de la même « maman », certains uniquement du papa, d’autres uniquement de la maman, certains ne sont ni de l’un ni de l’autre mais ont tout simplement été adoptés/accueillis.
La plupart du temps, tout va bien, on rit, on s’amuse, on délire ensemble. Et puis dès que c’est moins drôle, on élève la voix, on s’insulte, on se détruit.
On oublie tout ce qui nous rassemble : notre foyer-terre commun-e, nos valeurs, les souvenirs partagés, et on ne focalise que sur nos différences : nos peines, nos blessures, nos origines…
Pourtant, plus le temps passe et plus les liens se renforcent ou en tout cas, devraient se renforcer… on apprend à se parler, à s’écouter et à se pardonner. En fait, on apprend simplement à s’aimer.
Et puis vient le temps de s’en aller, s’émanciper, devenir un « adulte » quoi. Mais aucun n’oublie d’où il vient, les fous rires partagés, les galères endurées. On aura appris à se soutenir et à se défendre contre « les autres ». Ces autres qui nous font croire que parce que notre famille-société est diverse, nous ne pouvons pas être UN, faire bloc. On réalise enfin que durant toutes ces années passées ensemble, on a appris les uns des autres, et on s’est fortifiés individuellement ET collectivement.
Une famille-société qui ne se connait pas, qui ne s’aime pas, qui ne se pardonne pas, ne saura pas grandir ensemble.
Donne-moi ton avis en commentaire, y a-t-il pour toi un lien entre une famille et une société ? Si oui, quel serait-il ?