Ne vous fiez pas à cette photo… la féminité pour moi a été un véritable parcours du combattant.
J’ai longtemps jonglé entre quelques tenues « féminines », oui je mets entre guillemets parce que c’était rien d’extra, pas de dos nu, ni de tenues moulantes, un petit gloss à l’occasion ; et des tenues trèèèèès décontractées, t-shirts XXL, délavés, shorts troués, sandalettes en cuir que l’on trouve dans les boutiques de souvenirs… oui oui celles-là même. Ma seule préoccupation étant d’être à l’aiiissseeee.
Alors oui ma mère a essayé, mes copines au top de leur féminité m’ont conseillé également, mais rien à faire ; y avait un truc qui était clair dans ma tête, je ferai comme je voudrais, quand je le voudrais. Je ne ressentais aucune pression quant à l’envie de plaire, ni de rentrer dans un moule.
Mais quand même. Quelque chose me taraudait, pourquoi je n’étais pas à l’aise avec des tenues que certaines portaient si aisément et qu’elles qualifieraient de « sexy » ? Pourquoi je n’étais pas à l’aise à l’idée de me peinturer le visage ?
En fait, je comprenais que finalement, ma féminité ne dépendait que d’une seule chose, mon rapport à mon corps. Alors j’ai appris à l’aimer ce corps. Ce corps qui m’avait été donné, ce qui corps qui avait été façonné jusqu’au moindre détail. J’ai appris à le chérir, encore plus après l’arrivée de mes bb, et j’ai osé… osé les décolletés, le dos nu, le fond de teint, l’highlighter…
Aujourd’hui, je choisis d’être toujours à l’aise, de respecter mes valeurs ET de tenter. Même si quelques fois il y a des loupés lol, je peux dire que j’ai enfin trouvé mon équilibre.
Dis-moi pour toi, quel est le symbole de la féminité ? Qu’a été ton déclic ?