En moins d’une semaine, j’ai 3 personnes qui m’ont fait une remarque sur ma ponctualité « Ahhh mais je me disais que c’était pas dans tes habitudes d’être en retard ! », « Il ne fallait pas qu’on traine trop parce qu’on savait que tu allais être à l’heure », « Quand j’ai vu que tu n’arrivais pas, je savais qu’il y avait un problème, c’est pas ton genre d’être en retard ».
Je savais que j’avais un rapport au temps qui était particulier mais entendre ces dernières remarques ont résonné ces derniers jours et je me suis interrogée.
J’en ai conclu que le temps pour moi était précieux. Celui que j’accorde à une tâche ou à un plaisir précis, je ne l’ai pas accordé à un.e autre. Cela signifie donc que j’ai fait un CHOIX qui correspond à un besoin et/ou une priorité à un moment donné. Le temps résonne comme un élément abstrait qui n’est pas palpable mais que tu constates lorsque tu fais un bilan ou encore lorsque tu vois tes enfants grandir. Chaque minute compte pour en faire quelque chose qui nous plait, qui a de la valeur et qui sur le long terme fera la différence. S’il y a bien quelque chose qui ne se rattrapera jamais, c’est le temps.
Et même si je travaille sur ça pour lâcher-prise, avoir l’impression de perdre mon temps peut me mettre certaines fois dans une véritable colère. Je l’interprète comme un manque de respect du temps que j’offre à un objectif précis et qui n’est pas estimé à sa juste valeur.
Que l’on s’entende bien, avoir 5 à 10 min de retard peut arriver à n’importe qui et surtout à moi, mais se présenter une heure plus tard à un rdv ou pire ne pas donner signe de vie alors qu’en rdv était pris, est pour moi inenvisageable.
Et toi, quel est ton rapport avec le temps ?