Ça vous parle ? Oui, non ? Qu’importe, je vous en parlerai quand même lol.
Ce bouquin de Brian Tracy, est tombé à pic pendant le confinement où, entre le télétravail, les enfants, la maison et les activités extra, je ne savais plus où donner de la tête.
J’ai dévoré ce livre qui m’a apporté beaucoup en termes de productivité, d’efficacité et de discipline dans chacune de mes tâches.
Je vous partage ce que j’ai retenu :
– les 3 D : Décision, Discipline et Détermination. Il est vrai que souvent lorsque l’on décide de changer nos habitudes (lorsqu’on le décide pour de vrai lol), on a du mal à faire preuve de discipline et donc à tenir sur la durée. On oublie les objectifs premiers qui nous permettent d’être déterminé tout au long du chemin et on abandonne.
– Avaler le fameux crapaud. Il s’agit de décider de commencer par la tâche la plus exigente, la plus lourde et surtout celle qui fera la différence sur le long terme et qui apportera de la valeur à votre travail.
– La planification de tout, vos objectifs à court/moyen/long terme, établir par écrit chacune des actions nécessaires à l’aboutissement de ces projets, et les accomplir. Cela vaut également pour chaque semaine-journée, prévoir quelques minutes le dimanche soir-la veille pour déterminer le sens que prendra votre semaine-journée.
– Prioriser les tâches et y aller un pas à la fois. Ne pas hésiter à séparer éventuellement une tâche en 3 afin de rester motivé. L’idée c’est de ne pas perdre de temps à faire des tâches qui ne rapportent rien et de ne pas se lancer à les faire parce qu’elles paraissent trop énormes.
Ce qui est intéressant aussi, c’est que plus on prend l’habitude d’avaler le crapaud, plus c’est simple de le faire.
Enfin, ce que j’ai choisis d’appliquer dans la foulée c’est la restriction des notifications de mes applis. Beaucoup trop invasives, elles empêchent la créativité, l’investissement et la discipline.
Racontez-moi, quelles sont vos astuces pour être efficace, productive et aller au bout de vos objectifs dans votre quotidien ?