Je vous rassure déjà, je ne vous ferai pas un topo de toussss les livres que j’ai lu, mais il y en a pas mal que je considère comme des classiques, et celui-ci en est un.
Je ne me rappelle plus depuis combien de temps je l’ai lu, sur le conseil de ma cousine @souky_soleil, mais comme je pense qu’il peut changer des vies, je vous en parle.
.
Il s’agit du bouquin intitulé « Les 4 accords toltèques » de Don Miguel Ruiz.
L’auteur présente dans son œuvre 4 accords qu’il considère être primordiaux à appliquer pour tendre vers l’amour inconditionnel de soi et de l’autre. Il part du principe qu’apprendre à se changer personnellement permettra un changement plus global du monde.
.
Les accords sont les suivants :
– « Que votre parole soit impeccable » : La parole a un pouvoir créateur, elle est puissante. Elle peut aussi bien « s’imprégner » en l’autre et « s’imprégner » en vous. Soyez prudents dans ce que vous dites, utilisez votre parole pour l’amour, la vérité, la paix.
– « Quoiqu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle » : quel que soit ce que l’on vous dit, ne le prenez pas personnellement. Souvent la critique disproportionnée ou l’opinion mal placée, n’est que le reflet de ce qu’est l’interlocuteur en vérité. Apprenez à prendre de la distance, sinon vous vous programmez à souffrir continuellement dans le vide.
– « Ne faites pas de suppositions » : il vaut mieux poser des questions que de faire des suppositions, au risque de prêter de mauvaises intentions à l’autre et créer des problèmes. Si vous voulez quelque chose, demandez. Ne laissez pas les choses trainer, vous blesser, etc. … parce que l’autre est sensé savoir ce que vous voulez….
– « Faites toujours de votre mieux » : ki i gen lapli solid ou byen ki soley ka pété sèk sèk, que vous soyez de bonne humeur ou encore un peu mélancolique, en forme ou malade, faites toujours de votre mieux, au jour le jour, ni plus, ni moins.
.
Si ces 4 accords sont appliqués au quotidien, je pense qu’il peut provoquer un véritable changement dans votre vie pour vous et pour votre entourage.
.
Alors et toi, connaissais-tu ce livre ? Quel accord a été ta priorité ?