Alors cette fois-ci j’aborderai une question trèèèèss sensible qui est le compte joint. Je vous ai déjà un peu parlé d’argent autour des livres que j’ai lu mais ce post concernera ma gestion de l’argent et celle de mon foyer.
N’ayant vécu que très peu de temps avec mon mari avant notre mariage, la question du compte joint ne s’est véritablement posée qu’une fois le mariage annoncé (chose que je ne recommande pas forcément hein, il est important de parler de ce genre de choses biennnn avant).
Nous nous sommes donc posés pour se mettre d’accord sur l’importance ou non d’avoir un compte joint et ou un/des compte(s) individuel(s).
En effet, de manière courante, les couples ont tendance à partir sur un compte joint uniquement pour les dépenses communes, soit 50/50, soit proportionnellement aux revenus.
Pour mon mari, n’avoir que des comptes joints était une évidence.
Pour moi en revanche, ça a piqué fort ! Une femme comme moi, conditionnée à être ultra indépendante, sans avoir de compte à rendre, notamment financier, comment je peux accepter que mon argent ne soit plus juste le mien ?
Après réflexion, temps de prière etc. je sens que le mieux à faire est le compte-joint et au final ça a été une vraie bénédiction. Nos salaires deviennent le salaire du foyer, pas de questions du genre « cette fois-ci tu paies les travaux de la voiture », « mais comment c’est pas toi qui devait acheter le lait de bb », ou encore, « j’en ai marre de toujours payer l’essence »… Les priorités pour le foyer sont forcément discutées et donc forcément communes et optimisées. Les projets sont choisis et assumés par les 2 et donc les efforts à faire également. Tout devient plus fluide que ce soit pour la gestion des projets de chacun, des projets ensemble et des projets pour les enfants.
Je ne prédis pas que cette solution fonctionnera tout au long de notre relation, mais en tout cas pour l’instant ça fonctionne puissance 1000 et ça ne nous a apporté que des bénéfices.
Attention quand même, je ne parle que de mon expérience et de ma vision des choses. Cela signifie donc qu’il s’agit d’un contexte précis, mon mari, moi, ce que nous sommes, nos aspirations et les rapports relativement sains que nous entretenons avec l’argent. Il convient donc pour chacun d’être prudent, ce genre de décisions doit vraiment tenir compte de vos situations personnelle et familiale.
Alors et toi que penses-tu du compte joint ? Solution de facilité ou problèmes assurés ?
2 Responses
J’ai pris une claque en lisant ton post. Mais ma situation est un peu complexe dans mon couplé. Mais la tu m’as chamboulé. Merci
Avec plaisir ! C’est normal que ta situation soit différente mais l’idée c’est que ma réalité puisse servir d’une manière ou d’une autre <3 A très vite <3