A vous mes fils…

A vous mes fils…

 » A vous, mes fils…
▪
A vous, mes fils qui n’entendez pas la colère et la douleur de tout un peuple qui s’exprime aujourd’hui, dans les médias, dans les rues, dans les cœurs.
▪
Avant de vous accueillir dans ma vie, j’entendais et voyais des choses qui me terrifiaient et que je refusais d’accepter. Aujourd’hui, ces choses, je les vis dans ma chair, dans mon sang, dans la crainte que demain ce soit vous…
▪
Alors oui, chez nous, ici, en Guyane, vous serez en partie « protégés », mais sachez que notre histoire a été jonchée de batailles, de guerres, de victoires contre des gens qui ont cru que notre couleur de peau faisait de nous des êtres inférieurs, des êtres sans valeur. Nous ne vivons pas la pire période de notre existence mais des actes encore beaucoup trop fréquents, nous rappelle que cette pensée perdure.
▪
Il est certain que votre père et moi vous enseignerons comment être des hommes bons, dignes, droits et justes. Nous vous apprendrons, la tolérance, le respect, l’amour de l’autre. Nous vous raconterons notre histoire, comment elle a pu être glorieuse, puis douloureuse, et enfin si complexe. Nous vous dirons quels sont vos droits, mais aussi et surtout vos devoirs.
Pourtant, ce matin, une seule chose me préoccupe… comment trouver les mots un jour pour vous expliquer qu’il existe aujourd’hui dans le monde un système qui, malgré tout l’enseignement que vous recevrez, vous ramènera à la couleur de votre peau.
A cause de votre couleur de peau, vous serez certaines fois critiqués ou rabaissés ; des droits et des opportunités vous seront refusés; et certains même en paieront de leur vie…
Comment vous dire que même si vous devenez des hommes bons, dignes, droits et justes, vous serez toujours des hommes bons, dignes, droits et justes NOIRS.
▪
Je prévoyais d’écrire sur la joie, l’amour, la paix mais aujourd’hui j’ai peur… j’ai peur pour vous, j’ai déjà peur de vous laisser partir et de vous laisser découvrir un monde qui malgré tout ce que je vous aurais appris, ne verra en définitive QUE votre couleur de peau.
▪
Voici mes mots, mes mots pour vous, pour eux… mes mots de maman de fils NOIRS. « 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Heureux de te revoir !

Connecte-toi à ton compte.

Abonne-toi !

Abonne-toi pour recevoir ma newsletter et être informée de mes articles, projets et évènements à venir !