Je me suis donnée comme rigueur ces derniers jours d’écrire plus régulièrement sur ce qui me touche au quotidien. Et aujourd’hui, quoi de plus naturel que de vous parler de la fête des pères. Fête commerciale dit-on ? Perso, je choisis de faire de ces « fêtes » des moments pour profiter encore plus de ceux que j’aime.
Alors je vous parlerai des pères, et notamment du mien. Nos générations, et surtout sur ce territoire, ont longtemps souffert de ces papas absents, violents, blessants…
Le mien a eu, comme beaucoup d’autres, des manquements mais a su forger mon admiration et mon respect. C’est le genre de papa à être le 1er réveillé, et le dernier à se coucher, à veiller à ce que sa famille ne manque de rien, à savoir oser et écouter son instinct, et à être présent aux moments importants. C’est le genre de profil d’homme grand, imposant et puissant, qui avec ceux qu’il aime est doux, généreux et bienveillant. Il m’a fait détester puis tomber amoureuse de l’entreprenariat. Parce que oui, l’entreprenariat quand ça marche, c’est cool mais quand ça commence à prendre l’eau, c’est toute la famille qui prend l’eau aussi…
Il m’a fait me réconcilier avec mon esprit d’entreprise, mon flair d’investisseur et ma créativité. Le 1er que j’appelle quand je pressens une opportunité, quel que soit le domaine.
Et surtout, grâce à lui, j’ai su que je ne méritais pas moins que ce qu’il avait été pour ma mère, un homme aimant, bon, respectueux, juste et fidèle. On sait à quel point le 1er homme dans la vie d’un enfant influe sur le type d’homme qu’une femme choisit ou encore si c’est un garçon, le genre d’homme qu’il devient.
J’ai toujours eu et aurai toujours une attention bienveillante pour ces papas maladroits, qui ne font pas quand surtout ils ne savent pas comment faire. Les blessures sont pour tout le monde, certains arrivent à les dépasser et d’autres non ou difficilement…
Alors bonne fête à mon papa, à mon mari, le genre de papa 2.0 new generation, et à tous les papas qui liront ce petit mot ! Je vous souhaite de toujours faire de votre mieux
Et vous, dites-moi une chose que votre père vous a inspiré, vous a appris, et/ou pour lequel vous êtes reconnaissant ?