Il y a longtemps que je voulais vous parler d’un sujet qui me tient à cœur, mais je ne savais pas trop par où commencer. Suite à une conversation que j’ai eu avec mes cousines, je me lance et me laisserai inspirer par ce qui vient.
.
Souvent on dit que la communication dans un couple est primordiale et c’est vrai. Il ne s’agit pas juste de raconter 2/3 histoires de son passé, avouer la pire de vos erreurs et indiquer vos allées et venues à votre conjoint et penser que vous communiquez.
.
Je pense qu’il s’agit de quelque chose de plus profond que cela, être capable de développer une relation de confiance si forte et si sereine au point d’être persuadé que pour l’autre, ce qui sera partagé aura de la valeur. Déterminer sa vérité, se sentir suffisamment en sécurité pour l’assumer face à celui ou celle qui partage sa vie.
.
Communiquer signifie entre autres « savoir s’exprimer » mais je crois que celui qui est tout aussi important et 2 fois plus négligé est de « savoir écouter ». Hé oui, c’est bien de savoir parler de soi, de ses besoins et de ses attentes, encore faut-il savoir écouter ceux de son conjoint et de les prendre suffisamment en considération au point que seuls les actes posés prouveront que vous avez « entendu » ce qu’il vous aura partagé.
.
Je ne crois pas qu’il y ait de recettes magiques pour apprendre à communiquer. Chaque couple est forcément différent avec des contextes, des histoires et des besoins différents. Toutefois, je pense que certaines valeurs communes aux conjoints peuvent permettre une communication sereine. Je pense notamment à l’Amour avec un grand A : vous savez celui qui « est patient, plein de bonté, qui ne se vante pas, qui ne s’enfle pas d’orgueil, qui ne fait rien de malhonnête, qui ne cherche pas son intérêt, qui ne s’irrite pas, qui ne soupçonne pas le mal, qui ne se réjouit pas de l’injustice, mais qui se réjouit de la vérité… 1 Corinthiens 13 4-8» ; le respect : pitié, à bas les injures, les grossièretés, les commentaires déplacés surtout devant les enfants, la famille élargie, les amis… ; et le pardon : la forme d’amour la plus puissante qui permet de dépasser les blessures, les erreurs et les manquements.
.
Quand la communication devient impossible à 2, rajouter une tierce personne avec un avis extérieur et objectif peut aider. Je ne parle pas de la maman, ni de la meilleure amie, même si l’entourage peut être de bon conseil… mais avant d’arriver à un point de non-retour, il peut être intéressant de solliciter des professionnels spécialisés.
.
J’ai la grâce d’être marié à quelqu’un pour qui la communication est une seconde nature, et j’ai beaucoup appris de lui, moi qui ai longtemps été introvertie sans savoir véritablement comment exprimer mes émotions et mes envies. Je crois que même si cela peut-être un long chemin, la communication est salvatrice et fortifie véritablement un couple si chacun y met du sien sincèrement.
.
Et toi comment vois-tu la communication ? Que faut-il pour qu’une communication soit efficace ?