Cette fois-ci j’ai envie d’aborder un bouquin que j’ai lu et qui a précisé ma vision de l’amour et la façon de pouvoir le transmettre. Nous avons tous envie d’aimer et avons tous besoin d’être aimé, encore faut-il que l’on sache comment faire, non ?
Ma Tacy d’amour m’a offert pour mon 27ème anniversaire cette perle et je souhaite vous en partager les principaux éléments.
Il s’agit du livre « Les 5 langages de l’amour » de Gary Chapman. Il définit 5 langages qui nous permettent de communiquer avec ceux que nous aimons en utilisant le langage qui rempli leur réservoir d’amour efficacement. Il s’appuie sur son expérience en tant que conseiller conjugal auprès de couples qu’il a accompagné.
Il présente 5 langages :
– Les paroles valorisantes : exprimer des paroles qui font du bien
– Les moments de qualité : savoir être ensemble avec des dialogues et/ou des activités de qualité
– Les cadeaux : les véritables cadeaux, l’argent mais également le « don » de sa présence
– Les services rendus : décharger en faisant certaines tâches pour son conjoint
– Le contact physique : le toucher, les caresses, les câlins.
Même si dans l’absolu, tous les langages nous conviendraient, il considère qu’il y a UN langage principal à découvrir, celui qui, une fois comblé, nous permet de tolérer que le reste ne le soit pas.
L’objectif sera alors de découvrir son langage d’amour principal afin de permettre à son compagnon d’être efficace dans sa façon d’aimer. Puis, d’apprendre à l’aimer en utilisant son propre langage principal.
Ce qui est intéressant c’est de réussir à l’appliquer également dans les relations familiales : parents/enfants, frères/sœurs etc.
C’est un livre que j’encourage à lire au moins une fois dans sa vie. Il faut vouloir s’aimer pour apprendre à s’aimer.
Allez dis-moi tout, l’as-tu déjà lu ? As-tu réussi à déterminer ton langage principal ?
P.S : Photo credits @berenicemedias – mes parents lors du tournage “S’aimer en Guyane “ (disponible sur France O).