Aujourd’hui je vous parlerai d’un couple qui m’a énormément touché, le couple Louis et Zélie Martin. J’étais déjà intriguée par la question de la parentalité des enfants/adultes canonisés : quel genre de parents peuvent amener leur enfant à donner leur vie à Dieu au point d’atteindre la sainteté ? Durant le confinement, j’ai fait un petit tour dans la bibliothèque de mes parents et je suis tombée sur le bouquin « Louis et Zélie Martin, les saints de l’ordinaire » d’Hélène Mongin.
▪
Je souhaite donc, maintenant que je l’ai lu, vous partager ce qui m’a touché dans leur histoire. Pour vous apporter quelques éléments de contexte, Louis et Zélie Martin sont les parents de la célèbre Sainte Thérèse de Lisieux – « 🌹Je passerai mon ciel à faire du bien sur la terre 🌹 ». Je précise quand même qu’ils n’ont pas été canonisé grâce à leur fille mais bien grâce à leur propre parcours de vie en tant que couple. Ils étaient entrepreneurs, mariés, parents de 7 filles et 2 garçons dont 4 enfants morts quasi nés.
▪
Leur jeunesse, basée sur leur désir intime de Dieu, ne pouvait qu’amener à une rencontre de 2 âmes bénies et un mariage d’amour intense. Dieu devient alors le fondement même de leur couple et de leur famille malgré les épreuves notamment les décès des enfants, la maladie de Zélie, le veuvage de Louis. Leurs enfants naissent donc dans la connaissance et l’amour de Dieu et cela se confirmera avec leurs filles qui deviendront toutes carmélites ou religieuse.
▪
Ce livre est vraiment inspirant dans le sens où l’on voit que leur amour individuel pour Dieu, a entraîné un amour en couple pour Lui, puis transmis à leurs enfants jusqu’à leur propre sanctification. C’est dire la place que la volonté de plaire à Dieu avait dans leur foyer.
▪
Je me permets également de transposer cette analyse aux autres aspects d’une vie, et réaliser à quel point le foyer dans lequel des enfants grandissent détermine leur choix d’avenir.
▪
Avez-vous lu cette histoire ? Que vous inspire la vie en couple avec Dieu ? Comment cela peut se transposer pour vous dans la vie de tous les jours ?